Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tunisie-Des opposants au pouvoir condamnés à de lourdes peines de prison
information fournie par Reuters 19/04/2025 à 08:55

Plusieurs personnalités éminentes de l'opposition tunisienne, jugées pour des accusations de complot contre la sûreté de l'Etat, ont été condamnées par un tribunal tunisien à des peines de prison allant de 13 à 66 ans, selon l'agence de presse publique TAP citant un responsable judiciaire.

Quarante personnes, dont des responsables politiques, des hommes d'affaires et des journalistes, étaient jugées dans le cadre de ce procès qui a débuté le mois dernier et avait dû être reporté à deux reprises. Plus de 20 d'entre elles ont fui à l'étranger.

L'opposition politique dénonce des accusations montées de toutes pièces et dit y voir une illustration de la dérive autoritaire du président Kaïs Saïed depuis qu'il a dissous le Parlement en 2021.

Le chef de l'Etat a ensuite commencé à gouverner par décret, avant de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature - l'organisme chargé de nommer les juges.

Parmi les accusés, certains comme le chef du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi, le cofondateur de la principale coalition d'opposition Front de Salut National (FSN) Jaouhar Ben Mbarek ou encore l'ancien dirigeant du parti islamiste Ennahdha Abdelhamid Jelassi sont en détention depuis leur arrestation en 2023.

Les autorités affirment que les accusés, parmi lesquels figurent également l'ancien chef des services de renseignements Kamel Guizani, ont tenté de déstabiliser le pays et de renverser Kaïs Saïed .

"De toute ma vie, je n'ai jamais assisté à un tel procès", s'est indigné vendredi avant la décision de justice l'avocat Ahmed Souab, qui représente les accusés. "C'est une farce, les décisions sont prêtes et ce qui se passe est scandaleux et honteux".

(Rédigé par Tarek Amara et Menna Alaa El-din ; version française Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 19 avril 09:07

    Ils suivent le modèle démocratique Européens. Ils seront bientôt prêts pour rejoindre l'UE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait de Miguel Uribe Turbay près de son cercueil à Bogota, le 11 août. ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 28.08.2025 02:41 

    L'adolescent de 15 ans qui a tiré sur le sénateur et candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe Turbay le 7 juin, le blessant mortellement, a été condamné mercredi à sept ans de détention, a annoncé le parquet. Il "devra passer sept ans en détention dans ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.08.2025 01:42 

    Israël a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza malgré la pression internationale pour mettre fin à son offensive, dénonçant les accusations de famine de l'ONU comme "fabriquées de toutes pièces". Après près de 23 mois de guerre déclenchée ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.08.2025 00:33 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Eli Lilly LLY.N a temporairement interrompu les livraisons de son médicament amaigrissant ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux estimations au T3
    information fournie par Reuters 27.08.2025 23:28 

    par Arsheeya Bajwa et Stephen Nellis Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du troisième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'entreprise anticipe un chiffre d'affaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires